FORMATION TUTORAT IBODE
Objectif global
Cette formation a pour finalité de développer les capacités pédagogiques des IBODE au regard des exigences du référentiel de formation. Elle a pour but d’amener les IBODE à construire le dispositif de tutorat des étudiants IBODE, de faciliter l’apprentissage clinique en stage et d’apprivoiser les outils d’évaluation par compétence.
Objectifs pédagogiques
- Echanger autour des concepts et enjeux du référentiel de formation
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
- Développer les pratiques en évaluation des compétences
- Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
- Contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
- Construire un projet d’encadrement partagé
- Elaborer les outils nécessaires à l’encadrement des étudiants (livret d’accueil, carnet de suivi, …)
Méthodes pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques et des analyses de pratiques.
Thématiques et points de contenus abordés
La définition des concepts : Compétence, Encadrement, Accompagnement et Tutorat |
Les référentiels : de formation , des compétences et des activités |
Les textes réglementaires et législatifs |
Le rôle des différents acteurs Compétences du tuteur : Accueil / Organisation du stage / Temps de rencontre avec l’étudiant |
Situations prévalentes et Situations emblématiques |
Les analyses réflexives |
Evaluation et Auto évaluation |
Les outils d’accueil et de suivi : Livret d’accueil, Livret de suivi du parcours de formation et de développement de compétences, Livret Evaluation acquisition de compétences en milieu professionnel |
Bloc de compétences 4 – Compétence 7 – UE 6 1. Organiser l’accueil et l’information d’un étudiant ou nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure 2. Evaluer le niveau initial de connaissance de l’étudiant 3. Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d’apprentissage pour les étudiants 4. Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux étudiants par des conseils, des démonstrations, des explications et de l’analyse commentée de la pratique 5. Animer des séances de formation ou d’information auprès d’un public de professionnels ou futurs professionnels 6. Evaluer les connaissances et les savoir-faire acquis par les étudiants en lien avec les objectifs 7. Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité |
Eléments de contenu – Modalités Pédagogiques Le tutorat Les concepts : tutorat, alternance intégrative, compétence, évaluation / La pédagogie de l’adulte / Les théories d’apprentissage / Les outils d’apprentissage / Le rôle des différents acteurs (Maitre de stage, tuteur, référent) Le parcours de stage Le livret d’accueil, la charte d’encadrement / Les objectifs de stage / La construction du parcours de stage / Les bilans de stage / L’évaluation de la compétence La conduite des actions de formation Les situations particulières liées au bloc / Les situations professionnelles apprenantes / L’analyse des pratiques en bloc opératoire, secteurs interventionnels et secteurs associés |
Modalités d'évaluation
- Evaluation des compétences acquises en continu tout au long de la formation
- Questionnaire de satisfaction
Sanction
Attestation de présence
Pré-requis
Etre titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier de Bloc Opératoire
Intervenant
Consultant expert Formaction Partenaires
Engagement de l'école
- L’école s’engage à recevoir les personnes en situation de handicap pour envisager des aménagements de la formation ou une autre orientation professionnelle. (Référent Handicap : Mme Laurence METEYER (LMeteyer@santelys.fr)
- Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation? Merci de bien vouloir nous contacter en amont afin d’étudier ensemble vos besoins et les solutions les plus adaptées.
Quelques chiffres
100% des personnes interrogées ont donné une note supérieure ou égale à 7/10
Informations pratiques
- Capacité d’accueil : De 8 à 16 participants
- Bénéficiaires : IBODE responsable du tutorat des étudiants
- Durée : 4 jours (28h) en présentiel et en discontinu
- Amplitude horaires : De 8h30 à 17h30
- Sessions :
- Session 1 : Les 16 et 17 janvier et les 19 et 20 février 2024
- Session 2 : Les 8 et 9 avril et les 16 et 17 mai 2024
- Session 3 : Les 9 et 10 décembre et les 19 et 20 décembre 2024
- Lieu et Inscriptions : Ecole d’infirmiers de bloc opératoire 351 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS
Téléphone : 03 20 16 03 68
Courriel : LMeteyer@santelys.fr ou HParaiso@santelys.fr
- Tarif par personne : 950 Euros net de taxe (repas non compris)
- Date limite d’inscription : Dans la limite des places disponibles et 2 semaines avant la date de début de formation